5 idées de petit-déjeuners healthy et protéinés

Pour vous le petit-déjeuner c’est chose sacrée et impensable pour vous de vous priver de bonnes choses gourmandes dès le matin. Que vous soyez en période de sèche, de prise de muscle ou prise de masse, vous avez de toute façon tout intérêt à consommer un petit déjeuner digne de ce nom. Et si vous aimez vous entraîner le matin, il existe des alternatives plus lights pour ne pas partir le vendre, et surtout consommer une bonne dose de protéines.

Les indétrônables pancakes 

Tous les pratiquants de fitness ont désormais leur propre recette de pancakes, qu’ils préparent eux-mêmes la pâte, ou consomment un mélange tout prêt pour garantir un apport en protéines, lipides et glucides au plus proche de leur plan alimentaire. Et vous savez quoi ? Les pancakes sont une excellente option, en plus d’apporter gourmandise et moelleux à votre petit déjeuner. En effet, ils apportent une source suffisante de glucides pour vous caler suffisamment longtemps, et éviter les grignotages. Ils peuvent également contenir une bonne source de protéines, selon si vous choisissez d’y intégrer des protéines en poudre, des farines riches en protéines ou que vous consommiez une préparation savamment conçue par des experts en nutrition.

Du croustillant gourmand

Pour vous, le petit déj est synonyme de gourmandise et de mâche ! Et si vous optiez pour du muesli healthy, croquant et délicieux. Il compose l’un des ingrédients idéal pour votre petit déjeuner, que vous pouvez réaliser très facilement chez vous. Riche en glucides, il contient également des protéines naturelles selon les ingrédients que vous y ajoutez. Il existe également des compositions prêtes à l’emploi, bien loin des valeurs nutritionnelles des mueslis que l’on peut trouver en grande surface. Sans sucre ajouté, il apporte néanmoins l’énergie suffisante pour affronter la matinée, et compose également une collation de choix. Nature, avec oléagineux, avec pépites de chocolats ou avec des fruits secs ou frais, vous apprécierez ce délicieux petit déjeuner croquant à souhait, accompagné d’un fromage blanc ou yaourt.

De la douceur à tartiner

Si vous êtes pratiquant de fitness vous savez qu’il est quasiment impossible de se passer de beurre de cacahuètes 100 % naturel dans votre placard. Non seulement le beurre de cacahuètes est une source très intéressante de bons lipides, mais il contient également une quantité intéressante de protéines à consommer au petit-déjeuner ou en collation

L’avantage du beurre de cacahuètes, c’est qu’il peut être tartiné en remplacement d’une pâte à tartiner chocolatée par exemple, il peut servir de topping sur vos préparations, permet d’agrémenter un pancake, sert de liant un bowl cake ou vient enrichir une omelette sucrée. Il peut également être ajouté dans un fromage blanc pour apporter de la gourmandise à votre repas. Et oui, le beurre de cacahuètes c’est un peu le couteau suisse de la nutrition sportive qui convient à toutes les situations et à toutes les envies. Comme précisé précédemment, nous vous conseillons en revanche d’opter pour un beurre 100 % cacahuètes qui ne contient pas d’huile végétale ajoutée, de sucre ou de sel. À consommer avec modération bien-sûr, pour ne pas apporter des lipides en quantité trop importante, mais cet aliment peut être consommé quotidiennement dans vos petits déjeuners, collations, et même vos repas salés.

Porridge protéiné

S’il y a bien un truc qu’on a eu envie de piquer à la cuisine anglaise, c’est bien le porridge. 

Cette préparation à base de lait végétal ou lait animal et flocons d’avoine, qui consiste à faire mijoter le mélange afin d’obtenir une préparation pâteuse, ne donne pas forcément envie au premier abord. Mais quand on décide d’en faire un petit déj ou une collation healthy, ce porridge prend une toute autre dimension. Il est possible de l’agrémenter avec du miel ou du sirop d’agave pour le côté sucré, d’y ajouter des pépites de chocolat, des oléagineux, des graines, du beurre de cacahuète en topping et encore d’y intégrer des morceaux de fruits frais pour encore plus de gourmandise. Un petit déjeuner à la fois complet, coloré et délicieux qui saura vous caler pendant de nombreuses heures avant le repas suivant. 

Un délicieux smoothie protéiné

Si pour vous petit-déj rime plutôt avec fruits et légèreté, vous pouvez opter pour un smoothie fait maison qui contient des fruits frais ou surgelés, riches en vitamines, le tout accompagné d’une whey pour la teneur en protéines. Pour réaliser un délicieux smoothie onctueux, munissez-vous de votre blender et suivez la recette.

Les ingrédients pour un smoothie onctueux :

  • 1 banane
  • 30g de fraises ou framboises surgelées
  • 1 cuillère de flocons d’avoine
  • 20ml d’eau, de lait ou boisson végétale
  • 1 dose de Whey Protéine

Les étapes :

  1. Sortir au préalable les fruits surgelés et les laisser dégorger
  2. Couper la banane en rondelles
  3. Ajouter les fruits décongelés, la banane, les flocons d’avoine, la whey et le liquide dans le blender
  4. Mixer pendant 1 minute à 1 minute 30
  5. Consommer frais.
  6. Pour un aspect encore plus healthy, ajouter des graines de chia, de chanvre ou toute autre graine de votre choix

Vous hésitiez régulièrement sur le type de petit-déjeuners à apporter lorsque vous pratiquez la musculation, le fitness, ou tout autre sport… Cet article vous permet de découvrir 4 idées de petit-déjeuners healthy et protéinés, très faciles à réaliser, à la fois gourmands, bons pour votre santé, et surtout qui apportent de nombreux nutriments nécessaires à la construction et au maintien de votre masse musculaire.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés